Spiritualités…

Voici encore d’autres livres qui ont nourri ma réflexion et mon imaginaire…

Esotérisme, Philosophie, Psychologie, Développement personnel, Spiritualités…

Gérald Messadié – 40 siècles d’ésotérisme (2006)
Un ouvrage de référence partant des religions, (Hindouisme, Védisme, Shintoïsme, Brahmanisme, rites orphiques, Bouddhisme, Zoroastrisme, Mithraïsme, Gnose, Taoïsme, Essénisme, ésotérisme chrétien, Kabbale, Soufisme …), et parcourant la pensée ésotérique de Pythagore à la psychanalyse. En mettant l’homme au centre de son propos, l’auteur explique l’émergence des grands courants ésotériques dans une perspective humaniste.

Jean Chevalier et Alain Gheerbrant – Dictionnaire des Symboles (1969)
Un ouvrage de référence très complet, (que je n’ai bien-sûr pas lu en entier, mais que je consulte régulièrement), reprenant la symbolique d’un ensemble considérable de mots, balayant toutes les cultures du monde.

Lao-tseu – Tao Te King (VIè s. av. JC)
Le « Livre de la Voie et de la Vertu » : un ouvrage poétique nous offrant de nombreuses réflexions sur la vie sociale et intérieure, toujours étonnamment d’actualité. Un excellent livre de chevet, à ouvrir au hasard, pour nous accompagner dans nos démarches synchronistiques.

Lewis Carroll – Tout Alice (1993)
Inclut notamment « Alice au Pays des Merveilles », paru en 1865. Une aventure humoristique et poétique dans l’univers onirique et inconscient d’une jeune fille, qui nous invite à aller voir « de l’autre côté du miroir ». Un livre essentiel.

Oswald Wirth – La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes (1893-1922)
Trois tomes : « L’Apprenti », « Le Compagnon » et « Le Maître ». Premier ouvrage mis à disposition du grand public avec des explications claires et précises sur le fonctionnement de la franc-maçonnerie

Khalil Gibran – Le prophète (1923)
Un livre-poème où un sage répond, au-delà du clivage Orient-Occident, à toutes nos interrogations sur la vie, la mort, l’amour, la religion, le bien et le mal… et toutes les questions qui nous font nous sentir humains. Un délice !

Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince (1943)
Un roman qui parle de poésie, d’amitié, de responsabilité du coeur et qui dénonce l’absurdité de certains comportements humains automatiques. Ecrit au beau milieu de la guerre, peu avant que l’auteur ne disparaisse en vol, c’est un conte d’espoir s’adressant aux enfants, mais surtout aux adultes.

C.G. Jung – Ma vie (1961)
Si vous ne désirez lire qu’un seul livre de ce psychiatre qui a créé le terme de « synchronicité », c’est probablement celui-ci que je recommanderais. Jung y parle de sa vie, bien-sûr, mais également de ses recherches sur l’inconscient et la compréhension de son mode de fonctionnement.

Paul Watzlawick – Une logique de la communication (1967)
Un livre référence sur la communication, par plusieurs cofondateurs de l’école de Palo Alto, à l’origine de nombreuses techniques actuelles (thérapie brève, AT, PNL…) Un décodage pointu des blocages dans la communication, tels que le séquencement, la double contrainte et les pièges du non-verbal…

Scott Peck – Le chemin le moins fréquenté (1978)
L’auteur nous amène sur le chemin peu fréquenté car individuel du « développement spirituel. » Il nous propose de prendre notre liberté en évitant les pièges de la névrose et du trouble de caractère, de pratiquer le « renoncement nécessaire » sans résister aux « changements nécessaires », d’aimer pour favoriser sa propre évolution spirituelle et celle de son partenaire, d’harmoniser la relation entre notre conscience et notre inconscient. Un livre rare et précieux.

Paulo Coelho – L’alchimiste (1988)
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Un livre beau comme le désert…

Jostein Gaarder – Le monde de Sophie (1991)
Sophie, une jeune fille de 14 ans, reçoit un jour deux lettres avec deux questions apparemment simples : « Qui es-tu ? » et « D’où vient le monde ? » Une présentation originale des grands philosophes, dont la pensée est enfin abordable aux néophytes.

Sogyal Rinpoché – Le livre tibétain de la vie et de la mort (1992)
Sans vouloir rentrer dans la polémique sur les dérives morales de son auteur, ceci reste LE livre de référence si l’on désire comprendre le Bouddhisme en profondeur, selon ses différentes composantes : religion, philosophie et art de vivre. Dans un style clair et précis ce livre est parfaitement abordable aux néophytes occidentaux.

Dr Deepak Chopra – Les sept lois spirituelles du succès (1994)
L’auteur nous livre des concepts essentiels qui mènent à la richesse et l’abondance, en alliant les synchronicités et la loi de l’attraction. Tout est à notre disposition sans effort, si notre intention est claire, si nous donnons comme nous voulons recevoir, si nos choix sont en accord avec notre conscience et que nous oeuvrons avec détachement. Si ce n’est déjà fait, à lire de toute urgence.

Neale Donald Walsch – Conversations avec Dieu – 3 tomes (1995)
Un livre essentiel, que l’on soit croyant ou non. Toutes les réflexions que l’on peut se faire sur soi-même, sa place dans le monde, l’amour, la vie, la mort, le temps,… dans un style clair et pragmatique. Un petit bijou à lire et à relire.

Eckhart Tolle – Le pouvoir du moment présent (1997)
Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler du « Pouvoir du moment présent » et de sa suite, la « Mise en pratique… » ? Des ouvrages clefs pour la connaissance de soi et un compagnon de route incontournable pour toute démarche d’éveil spirituel.

Don Miguel Ruiz – Les quatre accords toltèques (1997)
1) Chaque parole émise a un impact sur vous et sur l’autre. Ayez donc une parole impeccable. 2) Souvent l’agressivité de l’autre est due à une frustration et n’est pas dirigée vers vous. N’en faites pas une affaire personnelle. 3) Ne faites pas de suppositions sur ce que pense l’autre. Observez et écoutez ce qui se passe. 4) Faites toujours de votre mieux. Personne n’est parfait.
Des conseils simples, mais d’une force étonnante, à appliquer tous les jours.

Judee Gee – Comment développer votre intuition (1998)
« L’éveil de votre être intérieur » : méthode pratique et exercices concrets pour méditer, à l’attention de ceux qui voudraient y arriver, mais n’y arrivent pas ou y arrivent difficilement. Très agréable à lire.

Debbie Ford – La part d’ombre du chercheur de lumière (2003)
« Nos défauts ne sont que des qualités socialement mal réglées. » Accepter ses défauts (son « Ombre » d’après Jung), c’est retrouver son intégralité. Les autres sont pour nous un miroir de notre degré d’avancement. Très beau livre où l’auteur nous invite à « découvrir notre mission de vie » en « substituant l’amour à la peur. » Super !

Fritjof Capra – Les Connexions invisibles (2004)
En regardant les systèmes et non les éléments, l’auteur analyse les problèmes sociaux et écologiques de notre temps et propose une alternative aux ravages du capitalisme mondial. Un organisme vivant ne peut être défini indépendamment de son milieu extérieur. L’esprit et la matière sont indissociables. De même, l’entreprise durable doit être gérée comme un être vivant, qui apprend et s’adapte…

Patrice Levallois – Le Jeu du Tao : Comment devenir le héros de sa propre légende (2004)
Complément indispensable au jeu du Tao, ce livre peut également être lu de façon indépendante, car il présente la quintessence de ce qu’il faut savoir en matière de développement personnel, avec de nombreux conseils, références et exercices à pratiquer seul ou en groupe.

Neale Donald Walsch – Présence de Dieu (2004).
Environ 10 ans après « Conversation avec Dieu », l’auteur nous livre un nouveau message universel quelles que soient nos convictions religieuses ou spirituelles : nous sommes en mesure désormais de créer le monde que nous désirons, de vivre dans l’abondance, si nous abandonnons nos anciens modes de pensées, que nous cultivons l’estime de nous-mêmes et que nous nous remettons en phase avec notre âme en écoutant les synchronicités.

Maud Kristen – Ma vie et l’invisible (2007)
Si la voyance vous intéresse, Maud Kristen nous fait part de ses expériences et de ses démarches afin de faire reconnaître ses capacités particulières. Touchant et attachant.

Denis Doucet – Le principe du petit pingouin (2009)
Little Boy est un petit pingouin de bonne volonté, qui cherche à s’adapter en permanence aux autres. Mais un jour, il comprend que Big Mouth n’attache aucune importance à ses besoins et le stresse en maniant la culpabilisation et la menace voilée. Mal dans sa peau, il comprend enfin qu’il doit s’occuper de ce qui compte vraiment à ses yeux. Une fable qui nous apprend à lâcher prise et à laisser « notre corps répondre » pour partir à la quête du bonheur.

Grichka et Igor Bogdanoff – Le visage de Dieu (2010)
Voyage scientifique et initiatique vers l’origine du monde. Les frères Bogdanoff n’ont pas leur pareil pour nous expliquer avec des mots simples des notions scientifiques complexes, qui touchent de surcroît à la spiritualité. Difficile en effet de se contenter de l’hypothèse « hasard pur » quand on décrypte l’organisation minutieuse de l’univers.

José Rodrigues Dos Santos – La formule de Dieu (2013)
Contrairement à l’ouvrage des frères Bogdanoff, ceci est un roman, mais qui soulève des questions aussi profondes que son presque homonyme. Sur un fond de thriller, l’auteur nous emmène dans une quête du sens de l’univers au travers de la science et des principaux mouvements spirituels de notre époque.

Claire Burel – Expériences Extraordinaires de l’Invisible (2016)
Au travers de ses propres expériences et des récits de médiums, thérapeutes et autres « passeurs d’âmes », l’auteure nous invite à rencontrer des âmes errantes, à partager des Expériences de Mort Imminente, (ou N.D.E.), à accéder à la médiumnité et à nos vies antérieures, avec beaucoup de légèreté, d’humour et de bienveillance. Un ouvrage accessible à tous.


>>> Consultez également mes autres lectures.

ConférencesAteliers « Tarots »Connaissance de SoiConsultationsPlusieurs tarologuesCafés Tarots
LecturesAgendaContactInscriptions
Numéro SIRET : 848 134 821 000 18 (Tarot Prendeignes – Grand Figeac)