Vive le Tarot !

Pendant 3 jours, dans le Lot
des tarologues de renom
Isabelle Nadolny – Fabienne Larnicol
Reynald Halloy – Bertrand Biennier

vous proposent, dans leurs ateliers,
pièces de théâtre et conférences,
de nouvelles approches du tarot

Présentation générale :

Une balade entre poésie, bien-être et spiritualité.

Date : Du vendredi 13 au dimanche 15 août.
Lieu : La Faulette – Lieu-dit Le Fau – 46270, Prendeignes
Plus d’info : marc@yapa.be – 07.84.37.80.33

Billetterie (réservation requise)


Intention :

Le Tarot de Marseille est encore majoritairement connu aujourd’hui comme outil de divination, utilisé pour lire l’avenir par les voyant(e)s ou les cartomancien(ne)s. Au travers d’une pièce de théâtre, d’une conférence et de nombreux ateliers participatifs, 4 tarologues de renom ont relevé le défi de vous prouver que le tarot est un outil qui va bien au-delà de ce cliché. Ils aborderons avec vous les aspects historique, énergétique et symbolique en lien, entre autres, avec la numérologie et l’astrologie. Ils vous montreront comment le tarot peut être utilisé comme outil de coaching ou d’accompagnement psychologique, dans une approche humaniste et spirituelle, au travers d’animations s’étalant sur 3 journées entières.

Un ensemble d’ateliers s’étalant sur trois jours :

Etant donné que la quasi totalité des ateliers sont organisés sur base de petits groupes, nous avons opté pour une organisation simplifiée :

  • Toutes les animations sont organisées sur base de réservations uniquement.
  • Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers, voire à tous, car nous avons veillé à ce qu’il n’y ait pas de superposition d’activités.
  • Il n’y a pas de « pass » global pour l’événement. Vous vous inscrivez et vous payez chaque atelier séparément.
  • Attention : les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement aux activités que vous ne voulez pas manquer.
  • Comme dans les ateliers classiques d’une après-midi ou d’une journée, il n’y a pas de buvette ni de restauration sur place. Vous pouvez rester sur le lieu entre deux ateliers si vous le désirez, mais veillez à apporter de quoi vous sustenter si nécessaire.

Présentation du lieu :

Les ateliers se tiennent dans la grange de La Faulette, attenante à notre « Quercinoise ». Le hameau du Fau est situé en pleine nature et fait partie de la commune de Prendeignes. La ville la plus proche est Figeac, à environ 20 min.


Accès en voiture, depuis Figeac :

  • Prendre la N122 depuis Figeac vers Aurillac.
  • Un peu après Viazac-Gare, prendre la D31, à gauche, direction Prendeignes.
  • Puis, environ 500m plus loin, tourner à nouveau à gauche : D76 vers Prendeignes (Attention ! Beaucoup de monde se trompe à cet endroit).
  • Après quelques km, vous arrivez à un pont où vous ne pouvez plus aller tout droit : tourner à droite vers Prendeignes. C’est toujours la D76.
  • Là, ça commence à monter et la route zigzague assez bien.
  • Sur la D76, un peu avant Prendeignes, tourner à gauche vers « Le Fau ».
  • Arrivé en haut, tourner à gauche.
  • C’est la première maison sur la droite, reconnaissable à sa porte de grange, reprise en photo ci-dessus.
  • Ou, plus simple, si vous avez un GPS : Lien Google Maps.

Info COVID 19 :

Toutes les activités présentées ici sont organisées en tenant compte des variations de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales, dans le strict respect des règles préconisées.

Intervenants

Isabelle Nadolny

« Je suis conteuse, auteure, actrice, historienne, tarologue … Toutes ces « cartes », réunies après un long chemin d’expériences et d’apprentissages, je les réunis aujourd’hui pour vous offrir ces diverses activités : spectacles de conte et de théâtre, conférences et ateliers sur l’histoire du tarot et de la cartomancie, et mes ateliers pour pratiquer l’art d’écrire et de conter des histoires.
Lorsque j’ai rencontré le Tarot de Marseille, j’y ai perçu, en tant que conteuse, un immense potentiel pour créer des histoires et je me suis lancée dans « Contes des arcanes » : 22 grandes histoires contées inspirées des thématiques et archétypes des 22 arcanes du tarot. Et en tant qu’historienne, je me suis vite aperçue que ce jeu mystérieux, apparu à la fin du Moyen-Age, était dépositaire d’un vaste héritage : artistique, culturel, occulte. J’ai donc publié en avril 2018 un livre : Histoire du tarot : origines, iconographie, symbolisme après plusieurs années de recherches. Aujourd’hui je prépare un nouveau livre : Histoires du tarot : mythes contes et légendes.
Conter le tarot m’a fait commencer un beau voyage en moi-même. Puisse le tarot et ses histoires vous inspirer et vous faire voyager, vous aussi ! »

Sites web :
www.tarot-paris.com
www.isabelle-nadolny.com
Page facebook
Mail : Isabelle.nadolny1@gmail.com


Fabienne Larnicol

« Il y a quelques années j’ai reçu un cadeau magique qui a changé ma vie : le Osho Zen Tarot !
Quelle joie de me plonger dans ces cartes, de discuter avec elles, de découvrir ce qu’elles avaient à me dire, de soulever le voile …
À chaque tirage une nouvelle découverte , un regard sur moi-même, une méditation sur la vie .
Je souhaite partager ma vision du Tarot et comment un simple jeu de carte peut nous accompagner sur le chemin qui mène à nous-même. Ma pratique du Tarot est personnel et créatif.
Pour cela je propose des ateliers et des formations aux personnes qui souhaitent se servir de cet outil magique pour leur développement personnel. Si vous souhaitez être accompagné dans votre découverte du tarot, je serais ravie de vous accueillir sur un de mes programme. C’est un univers passionnant que j’aime partager.
Aujourd’hui en formation d’astrologie, je complète mes connaissances pour vous accompagner toujours plus loin dans la libération de vos potentiels. Dans les ateliers Tarot Lunaire, je mêle le tarot, l’astrologie et le coaching pour créer mes propres rituels.
Depuis 2018, je co-organise le « Tarot Festival » dans le Gers et en 2020, j’ai co-écrit le livre « Devenir tarologue » avec Emmanuelle Iger. Un livre conçu pour apporter des réponses à celles et ceux qui souhaitent vivre de leur passion du Tarot.
Alors à très bientôt sur le chemin … »

Site web
Instagram
Boutique
Contact : 06 59 00 09 22 – Mail : fabienne@zelie-tarot.fr


Reynald Halloy

« Le Tarot de Marseille m’a été transmis par Marianne Costa avec qui j’ai eu le privilège d’approfondir La Voie du Tarot(1) et La Métagénéalogie(2). Je la remercie vivement de m’avoir fait confiance en tant que passeur de cet enseignement. Son audace créative et son acuité intellectuelle m’ont ouvert de belles perspectives dans l’exploration du Tarot.

Les cours que je donne trouvent leur source d’inspiration dans cet enseignement, mais aussi dans l’expérience personnelle que j’en ai faite au travers de mes consultations et de mes ateliers ces 10 dernières années. Dans un esprit d’ouverture, j’ai enrichi progressivement mes ateliers de Tarot avec d’autres disciplines telles que le chant, le yoga, la danse et le jeu théâtral qui faisaient déjà partie de ma boîte à outils. A travers l’exploration du Tarot, j’ai entrevu la possibilité de jeter un pont entre ma quête de sens personnelle et ma démarche artistique en redécouvrant, par un autre chemin, par une vision élargie de la vie, le pouvoir de guérison propre à l’imagination.

  • (1) La Voie du Tarot, Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa, Editions Albin Michel 2004
  • (2) La Métagénalogie, Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa, Editions Albin Michel 2011.

Site web : Reynald Halloy, artiste et tarologue.


Bertrand Biennier – La Clavicule de Hieronymous

« Dans ma pratique, je considère le tarot comme un outil d’accompagnement thérapeutique pour l’âme, autant que pour nos parts psycho-émotionnelles, pour notre éveil (artistique, créatif ) ou encore plus largement pour cheminer spirituellement.
La pratique du tarot est comme un mouvement énergétique visant à se délester, se découvrir et accueillir sa propre présence.
Le tarot est un outil facile d’accès, populaire, et revêt un caractère souvent magique Oui, car il est à la fois ludique, intuitif et se révèle super fonctionnel pour accompagner le travail intérieur. Ce jeu de triomphes résonne fortement avec notre chemin d’incarnation, avec notre âme et ses besoins fondamentaux ce qui lui confère cette étrange capacité à nous accompagner sur le sentier de notre vie intérieure !
Je pratique le tarot dit psychologique et intuitif. Je propose autant des Tirages que des ateliers et je développe des pratiques collectives de tirages en constellation. »

Page facebook
Contact : Mail : laclaviculeaccompagnement@gmail.com


Maëlle Avril

Coanime l’atelier de méditation avec Bertrand Biennier.

« Après 10 ans de pratiques personnelles enrichies de diverses traditions, c’est ma propre expérience du processus de transformation qui m’a été, en particulier, enseignée durant 2 années par Amma qui nourrissent aujourd’hui mon approche concrète et épurée de la méditation. Les ateliers que je propose offrent un retour à l’Essentiel, l’ouverture d’un chemin d’accès à ses dimensions intérieures afin de sentir, saisir et conscientiser le processus énergétique de transformation intérieure qui permet de changer sa vibration, l’ancrer dans sa vie et l’incarner pleinement. »

Site web
Page facebook


Programme

Vendredi 13 août : 16h-18h : Isabelle Nadolny

Conférence : « Histoire du Tarot »
Inspirée du livre éponyme de l’auteur

Maximum : 40 pers.
Durée : 2h. / Coût : 21 €
Billetterie (réservation requise)

Ouvert à tous : néophytes ou praticiens chevronnés.

Quand le tarot est-il apparu ? Sait-on d’où il vient ? Comment on été créées les cartes avec lesquelles vous aimez pratiquer chaque jour ? Et dans quel but ? Si le tarot n’est qu’un modeste jeu de cartes, comment est-il devenu un des piliers de l’occultisme contemporain ?

Avec un diaporama des tarots remarquables et des plus anciens tarots et jeux de cartes de l’histoire, des origines à aujourd’hui.
Deux heures pour explorer les arcanes d’un jeu pluriséculaire, joyau culturel de l’Europe, et sa place dans l’histoire du jeu, de l’occultisme et de la divination.

Vendredi 13 août : 20h-22h : Reynald Halloy

« CabareTarot »
Le Tarot nous donne rendez-vous avec nous-mêmes pour un moment d’introspection et de partage.

Minimum : 8 pers. / Maximum : 22 pers.
Tout public
Durée : 2h. / Coût : 16 €
Billetterie (réservation requise)


Le Tarot nous donne rendez-vous avec nous-mêmes pour un moment d’introspection et de partage où les Arcanes viennent nous aider à mieux comprendre et peut-être réinventer notre Chemin de Vie.

Le Tarot est un art qui fait appel à la fois à une approche psychologique et créative. Une lecture de Tarot est une co-interprétation où le tarologue et le consultant collaborent ensemble à la résolution d’une énigme. En déchiffrant le sens des symboles, le consultant donne du sens à ce qu’il vit et participe ainsi activement à sa propre transformation. En (re)devenant le scénariste de sa propre histoire, le consultant trouve des pistes de réponses à ses questionnements et découvre des potentialités en sommeil.

Chaque lecture de Tarot dure environ 15 minutes. Le nombre de participants pour la séance de lecture est limité. Un tirage au sort a lieu pour savoir qui peut bénéficier d’une lecture. La séance de lecture a lieu publiquement. Les cartes sont filmées et projetées sur un écran afin que le public puisse suivre le déroulement de la lecture. Le cadre est posé en début de séance de manière à ce que le public puisse accompagner et soutenir le déroulement de la séance dans une attitude de bienveillance et dans le respect de la confidentialité.

Le CabareTarot est présenté par Reynald Halloy, artiste et tarologue.

Samedi 14 août : 10h-18h : Reynald Halloy

Atelier : « Initiation au Tarot de Marseille »
Devenez autonome dans l’apprentissage du Tarot de Marseille par une approche structurée et créative.

Minimum : 6 pers. / Maximum : 12 pers.
Tout public.
Durée : 6h. / Coût : 85 €
Billetterie (réservation requise)


Vous êtes thérapeute, coach, médiateur ou vous cherchez simplement un outil d’introspection psychologique et créatif pour mieux vous connaître et vous orienter dans la vie? Le Tarot de Marseille est un miroir puissant qui peut répondre à vos aspirations et vos inspirations…

Cette initiation vous donne les bases essentielles pour utiliser le Tarot de Marseille comme outil de connaissance de soi à travers une approche structurée, créative et transversale des Arcanes mineurs et majeurs à travers les 4 piliers du Tarot et la numérologie. L’initiation vous donne également des applications concrètes de ces connaissances.

Le Tarot de Marseille, dans mon approche, n’est pas un art divinatoire, mais un miroir où se reflète, ici et maintenant, notre vie matérielle, intellectuelle, émotionnelle, sexuelle et créative.

Cette approche psychologique et créative permet d’analyser les problèmes quotidiens, de trouver des solutions aux difficultés et de découvrir des potentialités en sommeil. C’est une autre façon de communiquer et de se comprendre, un langage vrai et profond dont les richesses sont infinies et les sources d’inspiration inépuisables.

L’initiation se donne dans un espace ventilé, le nombre de participant.e.s est limité afin de garantir les normes sanitaires préconisées.

Podcast: extrait de l’initiation au Tarot donnée dans le cadre du Festival Tarot (Gers, France) en septembre 2020 : https://vimeo.com/480932780

Samedi 14 août : 20h-22h : Isabelle Nadolny

Soirée « Contes des arcanes »
Première partie. Le tarot et les contes.
Deuxième partie. Arcane XV : Le Diable.

Maximum : 40 pers. Tout public.
Spectacle en deux parties avec une pause d’environ 20 min. entre les deux parties.
Durée : 1h40 / Coût : 21 €
Billetterie (réservation requise)


Première partie. Le tarot et les contes.

L’univers du tarot et celui des mythes, contes et légendes se répondent et se correspondent. Il y a tout un patrimoine, un imaginaire somptueux qui est commun au tarot et aux contes, avec leurs figures de rois, d’empereurs, de morts, de fous, d’ermites, de démons. Il proviennent un peu du même monde et c’est un monde splendide et merveilleux à explorer !
Quelques contes traditionnels pour vous mettre en appétit…

Deuxième partie. Contes des arcanes, arcane XV : Le Diable

Qui ne connaît cette figure incarnant le mal et archétype de la culture occidentale depuis des siècles ?
Le Diable dans le tarot garde ces significations traditionnelles : l’orgueil, la soif de pouvoir, la jouissance à tout prix, le mensonge, la manipulation. Il représente aussi les forces occultes. Pour le représenter, j’ai donc choisi une œuvre archétypale de la culture occidentale et un personnage qui le symbolise à merveille : Macbeth.

Sur la lande écossaise, rentrant d’une bataille acharnée contre l’occupant, Macbeth rencontre une devineresse… Elle lui prédit une suite des plus glorieuses, jusqu’à l’accession au trône d’Écosse. Des prédictions que Macbeth ne saura pas forcément interpréter comme il le devrait.

Cette célèbre histoire de Shakespeare est une authentique aventure où se mêlent sorcellerie, prédictions et complots. Elle vous séduira par ses multiples rebondissements, son univers magique et fantastique, par ses récits de bataille qui en font aussi une superbe fresque historique. Elle vous fera frissonner par ses plongées dans les noirceurs de l’âme humaine… Macbeth, capable de tous les crimes pour réaliser ce qu’il croit être sa destinée, son épouse, lady Macbeth qui a vendu son âme au diable, réaliseront qu’on ne réveille par impunément les forces des ténèbres…

Dimanche 15 août : 10h-12h : Bertrand Biennier et Maëlle Avril

Atelier découverte : « Tarot et Méditation »
Des alliés sur le chemin de la transformation intérieure

Minimum : 4 pers. / Maximum : 22 pers.
Tout public.
Durée : 2h. / Coût : 21 €
Billetterie (réservation requise)


Info pratique : si vous disposez d’un tapis de yoga et d’un coussin de méditation merci de les amener à l’atelier. Si toutefois vous n’en avez pas, nous en tiendrons quelques-uns à disposition.

« Cet atelier est tout d’abord le fruit d’une rencontre de cœur, et ensuite d’une collaboration entre Maëlle et Bertrand sur la voie de l’Amour.

La méditation permet un retour à Soi, au corps, à l’être, elle est proposée ici comme un outil épuré qui permet de reconnecter avec ses espaces intérieurs, se re-centrer, libérer les énergies engrammées dans le corps, les transmuter et intégrer un processus de transformation intérieure pour incarner pleinement un état d’être déconnecté de ses schémas réactionnels, une présence véritable.

Le tarot quant à lui agit tel des clés qui ouvrent les portes de cette intériorité et nous guident dans le labyrinthe de notre multi-dimensionnalité.

Ainsi alliés, ensemble, tarot et méditation dialoguent, s’accompagnent et nous offrent un chemin en Soi et des outils concrets pour intégrer, conscientiser un processus de transformation intérieure et incarner pleinement son être. »

Dimanche 15 août : 13h60-16h30 : Fabienne Larnicol

« Atelier Astro-Tarot »
Comment utiliser le Tarot comme messager des astres !

Minimum : 4 pers. / Maximum : 8 pers.
Durée : 3h. / Coût : 41 €
Billetterie (réservation requise)

Public : de préférence, expérience d’utilisation d’un tarot ou d’un oracle.
(Attention cet atelier n’a rien à voir avec le référentiel de naissance).

Pour participer à cet atelier il faut :

  • Sortir votre thème natal sur le site Astrothème (ou m’envoyer votre date de naissance avec l’heure et le lieu de naissance) au minimum 7 jours avant l’atelier :
  • Apporter votre tarot le plus personnel ou le plus connecté à l’astrologie.
  • Une tenue confortable , un cahier vierge pour initier un travail personnel sur les cycles.
  • Il est utile de connaitre son Tarot ou alors de venir avec un oracle si vous êtes débutants.

Partir à la découverte de soi et passer des étapes grâce aux grilles de lectures que sont l’astrologie et le Tarot.
Cet atelier est un programme de développement personnel. C’est à dire que l’on ne va ni apprendre le Tarot ni l’Astrologie !
C’est un atelier pour initier un chemin , celui qui vous re-connecte à vous-même.

A travers des exemples concrets et en travaillant sur votre thème natal, je souhaite vous apporter une meilleure connexion aux cycles planétaires et donc à la magie de la vie.

Un exemple d’atelier Astro-tarot avec mon programme Tarot lunaire

Dimanche 15 août : 17h-20h : Bertrand Biennier

« Le tarot qui Libère »
Atelier d’initiation au Tarot en Constellation

Une Expérience Vivante de pratique collective

Minimum : 4 pers. / Maximum : 12 pers.
Tout public.
Durée : 3h. / Coût : 41 €
Billetterie (réservation requise)


Cette initiation à une lecture incarnée, intuitive et psychologique au tirage de cartes de TAROT sous la forme d’une constellation s’appuie sur cette association sensible entre Tarot et pratique de constellation type Familiale. Fondamentalement, ce travail fait appel à notre capacité à être à l’écoute de notre corps, de nos sens et de nos intuitions, à être Présent.

Une façon de proposer, tout au long de cet atelier, un dialogue personnel et intime entre vous et les arcanes du Tarot.

Cet atelier s’adresse à tou.te.s et à chacun.e en ce qu’il propose d’explorer et de voyager de manière singulière à travers nos propres territoires intérieures, grâce à l’écoute, au Verbe et à nos sens et puis au besoin à l’aide de symboles issus des grandes traditions ésotériques.
Pas besoin alors de connaissances particulières pour participer à cet atelier. Cela requiert simplement votre Présence RECEPTIVE et ACTIVE !

Dans le mode constellaire, lorsqu’une question est posée, chaque participant.e se retrouve associé.e à une forme de réponse car on lui attribue une carte et une place, ainsi la réponse se matérialise dans le corps, elle se vit et s’exprime, se partage.

La représentation physique et mouvante de la réponse est incarnée par les participant.e.s, c’est une manière d’explorer les liens (à soi, aux autres, à l’espace,…) in situ, à chaud.
Le simple fait de participer vous permettra d’aborder vos propres interrogations par une voie nouvelle.

ConférencesAteliers « Tarots »Connaissance de SoiConsultationsPlusieurs tarologuesCafés Tarots
LecturesAgendaContactInscriptions
Numéro SIRET : 848 134 821 000 18