Les 5 blessures

Prochaine(s) partie(s) :

  • Le samedi 22 août 2020, de 14h à 18h et le dimanche 23 août, de 14h à 18h, (atelier réparti sur deux après-midis), à 46270, Prendeignes, (20 min. au N. de Figeac).

Conditions : Minimum 3 personnes. Maximum 6 personnes.
Durée : 2 * 4 heures.
Sur réservation uniquement, au plus tard 48h avant l’atelier.

Coût :
Une activité « jeu » de deux demies-journées coûte en général environ 40 € par personne. Mais, ici, je vous propose de fixer vous-mêmes le prix en participation consciente. Chacun paie, en fin d’atelier, le deuxième jour, la somme qu’il souhaite ou peut donner en conscience pour ce qu’il a vécu, et un debriefing de l’animation a lieu en conclusion.

Les 5 Blessures de l’âme : rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice.
La mise en lumière des « blessures fondatrices issues de nos premières expériences de vie » est l’oeuvre de Wilhem Reich, psychiatre autrichien, disciple et ami de Freud, exilé aux Etats-Unis peu avant le début de la 2è guerre mondiale. Deux psychiatres américains, John Pierrakos et Eva Brooks, ont réalisé des études sur son travail et ont prouvé qu’il existait un lien très fort entre les blessures d’enfance et l’apparence physique d’un être humain. Ces idées ont ensuite été élargies et largement diffusées par l’auteure québecquoise Lise Bourbeau, qui déclare que « le corps humain peut être utilisé comme un outil pour apprendre à se connaître autant aux plans émotionnel et mental que spirituel. » Par la suite, de nombreux auteurs ont repris le concept des 5 blessures, en se détachant ou non de l’aspect physique, pour amener chacun un éclairage personnel et proposer des méthodes variées pour s’en détacher (voir bibliographie ci-dessous). C’est notamment le cas d’Ana Sandrea et Alicia Rey-Sandrea, qui ont créé les cartes « Guérir de ses blessures émotionnelles » que nous utilisons dans l’atelier.

Bibliographie sommaire :

  • « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », Lise Bourbeau (Editions Pocket)
  • « Les 5 blessures de l’âme », Isabelle Gauducheau et Mary Laure Teyssedre (Jouvence Eidtions)
  • « La guérison des 5 blessures », livre et jeu, Lise Bourbeau (Editions E.T.C.)
  • « Guérir de ses blessures émotionnelles », livre et jeu, Ana Sandrea et Alicia Rey-Sandrea

Pourquoi un jeu ?

Les blessures sont un ensemble de petits ou grands traumatismes causées par des expériences de vie, parfois légères mais souvent répétitives, que nous avons vécues durant notre enfance et jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Pour nous en protéger, nous avons développé des croyances et mis en place une série de comportements-boucliers que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Certains de ces comportements, même s’ils ont joué leur rôle de protection à une certaine époque de notre vie, peuvent être aujourd’hui obsolètes, voire invalidants et « nous empêcher d’être nous-mêmes. » Au moyen de questions simples exposées et illustrées sur des cartes-oracles, le jeu vous invite à laisser les blessures derrières vous, à identifier les blocages et réactions inadéquates qui en ont résulté et à transformer ces habitudes en comportements bénéfiques pour vous et pour les autres.

Comment ça se passe ?

Fort de notre expérience du « Jeu du Tao » et du « Jeu des Accords toltèques », nous avons gardé une mécanique de jeu fort proche de celle mise en place pour ces deux ateliers. Une partie rassemble un animateur et entre 3 à 6 joueurs, se connaissant ou non. En lançant deux dés, chaque joueur sélectionne une des cartes créées par Ana Sandrea et Alicia Rey-Sandrea. Il est alors invité à évoquer les résonances entre la carte et une situation de sa vie quotidienne. Ensuite, les autres joueurs donnent un commentaire basé sur leur propre expérience de vie et lui offrent un petit cadeau symbolique. Contrairement aux autres jeux qui se déroulent sur une après-midi, il nous a semblé nécessaire d’étaler cet atelier sur deux demies-journées afin d’avoir le temps d’aborder une partie plus théorique ainsi qu’un questionnaire permettant à chaque participant de se situer, dans son vécu actuel, par rapport aux 5 blessures

C’est un jeu gagnant–gagnant, où l’on joue non pas contre mais avec ses partenaires. L’émulation amenée par le jeu est telle que chacun finit par s’impliquer dans le questionnement des autres. En fin de partie, chacun est invité à prendre un engagement concret en relation avec les points soulevés lors de la partie.

Ensuite, les participants peuvent décider de se revoir en dehors de l’espace de l’atelier. Ils peuvent également approfondir leurs questionnements lors d’autres parties, par des tirages de tarot collectifs, (avec les autres participants), ou par des tirages individuels. Je propose notamment des séances (protocole XV), permettant de déprogrammer les croyances issues des 5 blessures.

Que faut-il préparer avant une partie du « Jeu des 5 Blessures » :

  • Si vous avez l’occasion, vous pouvez lire ou relire un des ouvrages cités dans la bibliographie sommaire, mais ce n’est pas indispensable.
  • Un carnet de route, (cahier, idéalement consacré à la connaissance de soi et pouvant être utilisé également pour d’autres ateliers de développement personnel).
  • Un agenda papier ou électronique pour noter les engagements concrets.

Lieu(x) d’animation :
– 46270, Prendeignes
D’autres lieux peuvent se rajouter au fil du temps en fonction des intérêts et des rencontres…
L’adresse précise et un itinéraire détaillé sont fournis aux participants par mail avant l’atelier.

Horaire : une partie de « Jeu des 5 Blessures » est organisée, en général une fois par mois, en fonction des inscriptions. Les dates sont mises à jour en haut de page et dans la colonne de droite.

Une partie du « Jeu des 5 Blessures » chez vous :
Si vous désirez réserver deux après-midi ou une journée complète de jeu pour un groupe déjà constitué, (minimum 3 personnes, maximum 6), d’autres dates peuvent être définies.
Si vous préférez organiser cela chez vous, je peux me déplacer dans un rayon d’environ 70 km autour de Figeac (Cahors, Aurillac, Villefranche-de-Rouergue, Rodez…)

Also possible in English.

Pour vous inscrire, ou pour plus d’informations, vous pouvez me contacter :
– par téléphone : +33 (0)7 84 37 80 33, (merci de laisser un message),
– par mail : marc@yapa.be,
– ou en complétant le formulaire de contact.

ConférencesAteliers « Tarots »Connaissance de SoiConsultationsPlusieurs tarologuesCafés Tarots
LecturesAgendaContactInscriptions
Numéro SIRET : 848 134 821 000 18