Accords toltèques

« Un jeu qui vous propose d’être en accord avec qui vous êtes vraiment ! »
Prochaine(s) partie(s) :

  • A la boutique Renais’Sens à Limoges (87), le samedi 19 octobre, de 9h à 13h.

Conditions : Minimum 3 personnes. Maximum 7.
Durée : 4 heures. Je donne également des ateliers « découverte » de 3/4 h à 1 heure (en général sur les salons).

Sur réservation uniquement, au plus tard 48h avant l’atelier.
Pour vous inscrire, ou pour plus d’informations, vous pouvez me contacter.

Coût :
Une activité « jeu » d’une demi-journée coûte en général environ 40 € par personne. Mais, ici, je vous propose de fixer vous-mêmes le prix en participation consciente. Chacun paie, en fin de partie, la somme qu’il souhaite ou peut donner en conscience pour ce qu’il a vécu, et un debriefing de l’animation a lieu en conclusion.
Les ateliers « découverte » sont gratuits.

Les 4 Accords toltèques : Presque tout le monde a lu ou entendu parler de ce livre paru fin des années 90 et qui retrouve aujourd’hui un regain d’intérêt. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur nos croyances et leur impact sur notre comportement et notre perception du monde. Depuis notre naissance, nous avons en effet accepté (donné notre accord) à une série de « vérités » qui ne sont plus toujours applicables aujourd’hui. Le livre nous propose d’adopter de nouveaux comportements, afin de remplacer nos anciennes croyances par quelques règles simples, mais étonnamment puissantes :

1) Chaque parole émise a un impact sur vous et sur l’autre. Ayez donc une parole impeccable.
2) Souvent l’agressivité de l’autre est due à une frustration et n’est pas dirigée vers vous. N’en faites pas une affaire personnelle.
3) Ne faites pas de suppositions sur ce que pense l’autre. Observez et écoutez ce qui se passe. Questionnez pour avoir plus d’informations.
4) Faites toujours de votre mieux. Personne n’est parfait.

Le cinquième Accord toltèque : Un autre livre, écrit par Don Miguel et son fils est venu compléter le premier en 2010. Il nous propose « d’être sceptique, mais d’apprendre à écouter. » Ce ne sont pas les mots qui sont importants, mais l’intention qui les sous-tend. Le cinquième accord nous propose de changer notre écoute afin de comprendre les véritables messages émis par les gens que nous rencontrons.

Pourquoi un jeu ?

Les 5 accords toltèques offrent une technique efficace pour changer notre vie et nos relations sociales, mais il est préférable de les pratiquer de façon continue et régulière. Le jeu vous propose, au travers de quelques réflexions clefs de vérifier leur application dans la vie de tous les jours.

Comment ça se passe ?

Fort de notre expérience du Jeu du Tao, nous avons gardé une mécanique de jeu fort proche de ce dernier. Une partie rassemble un animateur et entre 3 à 6 joueurs, se connaissant ou non. En lançant un dé, chaque joueur se déplace sur un « chemin de vie » (sorte de jeu de l’oie), formé de cartes oracles inspirées des 5 Accords. Il est alors invité à évoquer les résonances entre la carte oracle et une situation de sa vie quotidienne. Ensuite, les autres joueurs donnent un commentaire basé sur leur propre expérience de vie. Contrairement au Jeu du Tao, il n’est donc pas nécessaire d’amener une quête en début de partie.

C’est un jeu gagnant–gagnant, où l’on joue non pas contre mais avec ses partenaires. L’émulation amenée par le jeu est telle que chacun finit par s’impliquer dans le questionnement des autres. En fin de partie, chacun est invité à prendre un engagement concret en relation avec les points soulevés lors de la partie.

Ensuite, les participants peuvent être amenés à se revoir en dehors de l’espace de l’atelier. Ils peuvent également décider d’approfondir leurs questionnements lors d’autres parties de Jeu des accords toltèques, par des tirages de tarot collectifs, (avec les autres participants), ou par des tirages individuels.

Que faut-il préparer avant une partie des Accords toltèques :

  • Si vous avez l’occasion, relisez les « 4 Accords toltèques » et éventuellement le Cinquième Accord toltèque ». Mais ce n’est pas indispensable. Je prévois de faire un bref résumé et commentaire des livres avant de commencer la partie.
  • Un carnet de route, (cahier, idéalement consacré aux Accords toltèques et/ou à vos réflexions personnelles).
  • Un agenda papier ou électronique pour noter les engagements concrets.
  • Un livre qui vous représente ou que vous aimez bien, sans nécessairement avoir de lien avec les Accords toltèques.
Le Fau - soir 6 small 2.jpg

Lieu(x) d’animation : 46100 Figeac, 24590 Borrèze…
D’autres lieux peuvent se rajouter au fil du temps en fonction des intérêts et des rencontres…
L’adresse précise et un itinéraire détaillé sont fournis aux participants par mail avant l’atelier.

Horaire : une partie de Jeu des Accords toltèques est organisée, en général une fois tous les deux ou trois mois, en fonction des inscriptions. Les dates sont mises à jour en haut de page et dans la colonne de droite.

Une partie de Jeu des Accords toltèques chez vous :
Si vous désirez réserver une après-midi ou une soirée de Jeu des Accords toltèques pour un groupe déjà constitué, (minimum 3 personnes, maximum 6), d’autres dates peuvent être définies.
Si vous préférez organiser cela chez vous, je peux me déplacer dans un rayon d’environ 100 km autour de Borrèze (Cahors, Figeac, Gourdon, Périgueux, Brive, Tulle…) Dans ce cas, un défraiement fixe est demandé pour les frais de déplacement, en plus de la participation consciente (10 centimes du km aller-retour pour l’essence).

Also possible in English.

VidéosFormations TarotsAteliersConsultationsConférences
Oracle du DevenirContactAutres infos
Numéro SIRET : 848 134 821 000 26 (24590 Borrèze)