Jeu du Tao

Prochaine(s) partie(s) :
Tous les jeudis de 14h à 18h, (sauf si une autre activité est planifiée), au Sourire Intérieur, à Figeac.

Conditions : Minimum 3 personnes. Maximum 6 personnes.
Durée : 4 heures.
Sur réservation uniquement, au plus tard 48h avant l’atelier.

Coût :
Une partie classique de Tao coûte en général environ 20 € par personne. Mais, ici, je vous propose de fixer vous-mêmes le prix en participation consciente. Chacun paie, en fin de partie, la somme qu’il souhaite ou peut donner en conscience pour ce qu’il a vécu. Chacun remet sa participation dans une enveloppe fermée, mais non-anonyme, et un debriefing de l’animation a lieu en conclusion.

Après-midi ou soirées ludiques : Support au développement de projets ou de « quêtes personnelles » – animations basées sur le Jeu du Tao et le Yi King.

Tao

Le Jeu du Tao, pourquoi ?

Comment devenir le Héros de sa propre Légende.
Vous avez un désir profond ? Un projet essentiel à vos yeux ?
Le jeu du Tao vous aide à le conceptualiser, à identifier les ressources et les freins et à mettre en place les actions pour le réaliser concrètement…

Comment ça se passe ?

Une partie de Jeu du Tao rassemble un animateur et entre 3 à 6 joueurs, se connaissant ou non. Chaque participant amène un projet qui lui tient à coeur et que l’on appellera sa « quête ». Ce projet peut être d’ordre professionnel, matériel, affectif, philosophique, spirituel, artistique, social…
Exemples de quêtes.

En répondant à des questions ou en consultant des oracles (Yi King), chacun, avec l’aide des autres joueurs, progressera dans la mise en place concrète de sa quête. C’est un jeu gagnant–gagnant, où l’on joue non pas contre mais avec ses partenaires. L’émulation amenée par le jeu est telle que chacun finit par s’impliquer dans le projet des autres.

Après la première partie, qui dure environ 4 heures, les participants peuvent être amenés à se revoir en dehors du concept du jeu. Ils peuvent également décider d’approfondir leurs quêtes lors d’autres parties de Jeu du Tao, par des tirages de tarot collectifs, (avec les autres participants), ou par des tirages individuels.

Que faut-il préparer avant une partie de Tao :

  • Avoir l’idée d’une quête à réaliser. Mais pas de panique, si vous n’êtes pas sûr(e) de votre quête, le jeu peut vous aider à la clarifier, voire à la réorienter dans une autre direction.
  • Un carnet de route, (cahier, idéalement dédié à la quête ou à la partie de Tao).
  • Un agenda papier ou électronique pour noter les engagements concrets.
Yi King

Le Yi King, c’est quoi ?

Le Yi King (ou « Yi Jing » – « Livre des Transformations ») est un manuel chinois, qui date du Ier millénaire avant l’ère chrétienne et qui, en Occident, a longuement été étudié par Jung dans la première moitié du XXè siècle.
Il est composé de 64 hexagrammes, qui décrivent les états du monde et leurs évolutions.
Il peut être utilisé pour faire des divinations, mais, comme dans les tirages de tarot et comme cela est appliqué dans la tradition chinoise, nous préférons interpréter les hexagrammes comme une représentation de notre état ici et maintenant, indiquant les ressources qui sont à notre disposition et les freins que nous devons combattre. Les messages fournis par le tirage nous permettent donc d’avancer dans notre quête avec une vision plus claire des efforts à fournir et des aides à notre portée.

Le Fau - soir 6 small 2.jpg

Lieux d’animation :
46270, Prendeignes
46100, Figeac
Adresses et itinéraires par mail sur demande.

Horaire : une partie de Jeu de Tao est organisée, en général une fois par semaine, en fonction des inscriptions. Les dates sont mises à jour en haut de page et dans la colonne de droite.

Une partie de Jeu de Tao chez vous :
Si vous désirez réserver une après-midi ou une soirée de Jeu de Tao pour un groupe déjà constitué, (minimum 3 personnes, maximum 6), d’autres dates peuvent être définies.
Si vous préférez organiser cela chez vous, je peux me déplacer dans un rayon d’environ 70 km autour de Figeac (Cahors, Aurillac, Villefranche-de-Rouergue, Rodez…)

Also possible in English.

Pour vous inscrire, ou pour plus d’informations, vous pouvez me contacter :
– par téléphone : +33 (0)7 84 37 80 33, (merci de laisser un message),
– par mail : marc@yapa.be,
– ou en complétant le formulaire de contact.

Conférences Consultations Tables RondesFormations Jeu du TaoCafé TarotsSéminaires
Numéro SIRET : 848 134 821 000 18