Formations

Formation à l’utilisation des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille.
Pendant la formation, nous utilisons le tarot de Jodorowsky & Camoin.

tarot-de-marseille-camoin-jodorowsky

Prochaine formation :
5 dimanches de 14h à 18h, à partir du 3 novembre (les 3/11, 17/11, 24/11, 1/12 et 8/12), soit 5 ateliers de 4 heures, à Villefranche-de-Rouergue (adresse à préciser).

Conditions : Minimum 3 personnes, maximum 6. Il est important de pouvoir assister aux 5 ateliers, mais on peut trouver un arrangement si certaines dates ne conviennent pas.

Coût : Une formation classique de tarot coûte en général entre 30 et 50 € par atelier. Mais, ici, je vous propose de fixer vous-mêmes le prix de la séance suivant le modèle de la participation consciente. Vous payez, à la fin de chaque séance, la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Chacun remet sa participation dans une enveloppe fermée, mais non-anonyme, et un debriefing de la qualité de la formation a lieu en conclusion.
Je suis également ouvert aux propositions d’échange de services.

Objectif : apprendre à tirer le tarot pour soi ou pour les autres dans une approche humaniste non prédictive. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique du tarot : la formation s’adresse aussi bien aux novices qu’aux personnes qui désirent perfectionner leur technique.

C’est quoi « une approche humaniste non prédictive » ?

Cela signifie que l’on ne fait pas de prédiction. Des questions telles que « Vais-je rencontrer quelqu’un ? » ou « Vais-je réussir mon projet ? » seront remplacées par : « Que dois-je faire pour rencontrer quelqu’un ? », « Que dois-je faire pour réussir mon projet ? » De cette façon, le consultant garde son libre-arbitre et est responsable d’accepter ou non le résultat de la lecture des cartes, car il peut toujours vérifier de façon intuitive si la réponse lui convient. C’est pour cette raison également que l’on peut également faire des tirages pour soi-même, sans avoir peur de la réponse. On ne craindra pas qu’un événement quelconque se produise, mais on pourra identifier l’émotion que cette possibilité génère en nous. Nous aurons alors tout le loisir de travailler sur cette émotion (ou cette peur), de la façon dont nous l’aurons décidé.

Contenu de la formation :

Dans un premier temps, chaque participant est encouragé à trouver sa propre interprétation des cartes. C’est pour cette raison que nous nous limitons aux arcanes majeurs, dont la signification intuitive est plus facilement accessible. Peu importe en effet les sens et les explications que l’on trouve dans la littérature, seul compte ce que le tarologue (la personne qui lit les cartes) ressent pour chacun des arcanes. C’est à cette condition seulement que la lecture peut être fluide, spontanée et non influencée par le mental. On peut d’ailleurs également déborder de l’analyse stricte de l’iconographie et des symboles présents dans la carte : pour l’Empereur par exemple, on peut se baser sur ce qu’un personnage comme Napoléon nous évoque, pour le Pape, on peut s’inspirer du Dalaï Lama pour déterminer ses qualités…

Une fois le sens des cartes défini de façon séparée, les cartes sont analysées par petits groupes, disons par « familles », pour déterminer les complémentarités et les différences entre elles. Nous prenons par exemple le quatuor formé par l’Empereur, l’Impératrice, Le Pape et la Papesse, puis l’ensemble Lune, Soleil et Etoiles… L’objectif est d’affiner notre compréhension de chaque arcane en les découvrant dans leurs relations aux autres. On s’attache ainsi, entre autres, à la direction des regards, à l’attitude statique ou dynamique, à l’aspect masculin ou féminin prédominant, à la chaleur ou le froid qui se dégage de chaque carte…

Après ces analyses croisées, j’invite les participants à rechercher une structure qui leur convienne pour l’ensemble des cartes. Ici aussi, plusieurs systèmes sont proposés par les auteurs référents, mais chacun a le droit de construire sa propre « matrice ». C’est avec cette structuration que le tarot peut prendre son rôle plein et entier de modèle de la psyché.

Je présente également plusieurs systèmes de tirage de cartes : le tirage en croix, le tirage à trois cartes, la croix celtique…

Enfin, je propose aux participants un protocole complet pour mener un entretien. Je l’ai appelé « Protocle XV », en référence au diable, qui symbolise l’accès direct à notre inconscient. Ce protocole est à considérer une fois de plus comme une piste, qui incite chaque tarologue à développer sa propre méthode.

Quelques conseils aux nouveaux tarologues :

tirage-tarot

Avant de commencer :

  • S’insurger contre les idées reçues
  • Faire table rase des connaissances antérieures
  • S’enfoncer en soi
  • Revenir vers les autres
  • Lecture : commencer par un très mauvais bouquin

Lors des tirages :

  • Tester sur soi-même
  • Faire confiance a son inconscient
  • Remettre en question ses certitudes, oublier son ego
  • Positiver, croire en l’abondance et aux synchronicités
  • Aller au cœur des émotions
  • Etre détaché de ses propres peurs
  • Etre connecté à l’autre sans jugement (miroir)
  • Ne pas se fixer d’objectif, être détaché
  • Etre juste
  • Avoir un ou deux amis sous la main pour s’entraîner.
Le Fau - soir 6 small 2.jpg

Lieux des formations :
46270, Prendeignes
46100, Figeac
Adresses et itinéraires par mail sur demande.

Une formation chez vous :
Je peux également donner la formation chez vous, (minimum 3 personnes), si vous habitez dans un rayon de maximum 70 km autour de Figeac (Cahors, Aurillac, Villefranche-de-Rouergue, Rodez…) Dans ce cas, un défraiement fixe est demandé pour les frais de déplacement, en plus de la participation consciente.
Also possible in English.

Périodicité : j’organise environ 3 à 4 formations par an, en fonction de la demande. Un séminaire résidentiel de 3 jours est également envisagé (dates et informations à suivre). Logement possible à Figeac (soit à environ 20 min. de Prendeignes).

Pour vous inscrire, ou pour plus d’informations, vous pouvez me contacter :
– par téléphone : +33 (0)7 84 37 80 33, (merci de laisser un message),
– par mail : marc@yapa.be,
– ou en complétant le formulaire de contact.

Conférences Consultations Tables RondesFormations Jeu du TaoCafé TarotsSéminaires
Numéro SIRET : 848 134 821 000 18